Gastornomie | à propos | Soupe d’ail contre soupe à l’oignon

Soupe d’ail contre soupe à l’oignon

El comidista declare la guerre à la soupe à l'oignon française

Julia Child - Mastering the Art of French Cooking Julia Child - Mastering the Art of French Cooking

Il y a quelque temps, dans un article intitulé “Sopa de ajo contra sopa de cebolla” et publié dans la rubrique El Comidista du journal El Pais, le journaliste gastronomique Mikel López Iturriaga, oppose la soupe d’ail, comme étant typiquement espagnole, à la soupe à l’oignon, comme étant typiquement française. Il nous propose d’essayer les deux recettes et de choisir celle qu’on préfère. En conséquence de quoi on peut décider de quel côté des Pyrénées on veut vivre. Il pense même aux gens, qui comme moi, aiment les deux, à qui il suggère de vivre en Andorre. [ Versión en español : Sopa de ajo contra sopa de cebolla.]

L’introduction de son article est drôle et ne laisse pas présager de la suite: Deux ingrédients de base, l'ail et l'oignon. Deux pays, l'Espagne et la France. Deux façons de comprendre la cuisine la plus humble et la plus roborative. Apprenez à faire ces soupes et mourrez de plaisir en disant "¡qué buena!" ou “Oh la la!"!.

Julia Child en savait plus sur la cuisine française que la plupart des Français!

Jusqu’ici tout va bien, mais ça se gâte quand il cite les sources des deux recettes qu’il nous présente. Pour la soupe à l’ail, rien à dire, il a choisi El libro de la cocina española de Néstor Luján, un livre de recettes espagnoles écrit par un auteur espagnol, ça me semble tout à fait correct. Mais, pour la soupe à l’oignon, il choisit une recette issue d’un best-seller US, Mastering the Art of French Cooking par Julia Child. Un livre de recettes françaises américain! A-mé-ri-cain (burgers, boeuf aux antibiotiques, poulets à l'eau de Javel, Kale (Ah ah ah, Kale), powerfoods…) , et il ajoute, ultime provocation, que Julia Child en savait plus sur la cuisine française que la plupart des Français. On a commencé des guerres pour moins que ça.

C’en est fait, je n’en puis plus ; je me meurs, je suis mort, je suis enterré…

La soupe à l’Ail

Quand je prépare de la soupe à l’Ail, j’utilise au choix, deux recettes, soit celle tirée de “El practicón : tratado completo de cocina” d’Angel Muro, soit celle de la Cocina Waly, mais jamais la recette de Julia Child, dans laquelle elle utilise du Parmesan (!) - Garlic Soup (page 46 de l’édition 1964) avec du Parmesan.

Recette de soupe à l'ail de Julia Child avec du Parmesan ou du fromage Suisse Recette de soupe à l'ail de Julia Child avec du Parmesan ou du fromage Suisse

La seule véritable recette de soupe à l’oignon

Alors Monsieur Mikel López Iturriaga, je vous mets ci-dessous la recette de la soupe à l’oignon de ma mère qui est française, c’est une recette simple et roborative qui n’a rien à voir avec la version Disneyland que vous avez choisi.

Déroulé

• Faire revenir dans huile olive et graisse de canard (tu ajustes les quantités au pif) 3 beaux oignons et 3 échalotes, détaillés en fins morceaux. Veiller à ce que les légumes dorent , sans brûler.

• Verser une bonne cuillerée de farine (plus ou moins selon la consistance du bouillon voulue) remuer bien pour éviter les grumeaux et laisser dorer la farine .

• Les jours de gala, on peut ajouter une cuillère à café d’alcool (cognac ou marc) que l’on flambe hors du feu.

• Verser , en remuant, un litre de bouillon de poule chaud (fait maison ou en cube) et un verre de vin blanc (Muscadet par exemple ou similaire)

• Amener à ébullition pendant 20mn approximativement en surveillant. La soupe peut rapidement “monter“ et déborder .

Service

Selon les goûts, on la verse dans les bols individuels, on dépose par-dessus une belle tranche de pain grillé et une grosse cuillerée d’emmental, on passe sous le grill quelques minutes.

Ou on passe la soupe au moulin légumes, on rajoute une grosse cuillerée d’emmental dans chaque bol et on verse la soupe par-dessus. On tient à disposition des croûtons grillés

Faire la paix

Maintenant qu’on est d’accord, je propose qu’on se retrouve à Marseille et à Valence pour parler Bouillabaisse et Paella.

Pourquoi pas en février prochain?

La soupe à l’Ail de Cocina Waly La soupe à l’Ail de Cocina Waly
La soupe à l’Ail La soupe à l’Ail d'Angel Muro